Les danses

Que dansons nous ?

Des années 1950 à 1970, la musique Rock’n’Roll de chanteurs comme Chuck Berry, Bill Haley ou Elvis Presley suscite un engouement sans précédent. Succédant aux danses swing des années 20 telles le Lindy Hop ou le Charleston, la danse Rock apparaît : influencée par la manière de bouger des chanteur·euses elleux-mêmes, ce n’est que plus tard que les mouvements seront codifiés.

Dans le rock à 6 temps, tout est question de style : après avoir appris les pas de base, ajoutez quelques kicks et jeux de jambe pour maîtriser cette danse ludique et entraînante !





L’ancêtre du Rock, le Lindy Hop, émerge entre 1910 et 1950 à Harlem, un quartier de New York alors marqué par la diversité et la culture afro-américaine. Le Lindy Hop s’y développe en tant que danse de rue, mélangeant plusieurs danses telles que le Charleston et le Breakaway, tout en incorporant des mouvements de danses africaines. C’est ainsi une danse très diversifiée ! On peut danser le Lindy sur des musiques swing, en couple ou en solo.

La Salsa, qui désigne en réalité depuis les années 1970 la musique sur laquelle se pratique cette danse, se répand en Europe dans les années 1990. Elle est née dans les rues de Cuba, où l’on dit que l’on danse « casino » (du nom d’un club de danse) : danse populaire et naturelle, elle est pratiquée par toustes.

À partir des années 2000, un nouveau courant, venu tout droit de New York, arrive en Europe : la Salsa portoricaine. Plus spectaculaire que la Salsa cubaine, elle est fondée sur des déplacements en ligne et une technique de guidage poussée grâce à laquelle lea follower peut faire de nombreux tours à la suite.

Les Danses de salon peuvent se pratiquer en soirée, mais également en compétition. Elles se divisent en deux groupes : les danses standards (valse viennoise, valse lente, tango, quick step, slow fox), dans lesquelles les deux partenaires sont fermement en contact et utilisent principalement leur talon pour réaliser les pas ; les danses latines (cha-cha, rumba, paso doble, samba, jive), où les deux partenaires sont la plupart du temps écartés l’un par rapport à l’autre et avancent à l’aide de la pointe du pied.

Leurs origines sont diverses : les danses standards datent de la première moitié du XXe, voire du XIXe siècle (pour la valse par exemple), tandis que les danses latines sont apparues après 1950.







Le West Coast Swing est la danse officielle de la Californie, située sur la côte ouest des Etats-Unis. Il apparaît vers 1938 dans les salles de danse de San Diego. Issu du Lindy Hop des années 1920, on pourrait dire que le West Coast Swing est une façon plus lente et fluide de danser le rock à 6 temps. C’est une danse élégante et sensuelle, où les mouvements sont très liés et qui peut se danser sur des musiques blues et R’n’B.