Intégration 2018


Informations générales

L’intégration, c’est trois semaines de folie qui se terminent en apothéose par le week-end d’intégration. Pour cette rentrée 2018, le BDE Quokka et les associations de l’ENS pensent à vous et vous offre un planning riche en événements ! De quoi toustes vous satisfaire.

Les liens utiles :
Page Facebook du BDE Quokka.
– Le groupe Facebook des Admis·es ENS de Lyon 2018.

Pour nous contacter :
– Par mail : floriane.fournier@nullens-lyon.fr.
– Via la page Facebook du BDE Quokka.

Calendrier de l’Intégration

Voici le calendrier de l’intégration 2018, pour ne manquer aucun événement ! Notez que n’apparaissent pas ici la journée organisée par l’AS et conclue par son fameux barbecue (le jeudi 6 septembre), les Traques culturelles coordonnées par le Fédération (le samedi 8 septembre), la Garden Party (le samedi 15 septembre) et le WEI (21-23 septembre) pour lesquelles vous aurez bientôt d’autres nouvelles.

Première semaine

  • Apéro participatif (dimanche 2 septembre)

Pour ce premier événement de l’intégration, venez vous détendre et discuter dans le cadre idyllique des jardins Descartes. Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 2 septembre à 19h autour d’un pique-nique participatif, le moment idéal pour découvrir les primo-arrivant·es.

  • Apéro de rentrée (mardi 4 septembre)

Pour se remettre de vos vacances et commencer une intégration mémorable, le BDE Quokka vous invite à venir partager un événement emblématique de toute intégration : l’apéro de rentrée ! Dès 19h, le mardi 4 septembre, venez déguster les mets préparés avec soin et vous ambiancer sur le son inimitable de la fanfare.

Alors n’hésitez pas et venez profiter des Jardins Descartes pour cet immanquable de la rentrée !

  • Spectacle des Improfesseurs (mercredi 5 septembre)

Venez découvrir le club d’improvisation de l’ENS de Lyon ! La troupe des Improfesseurs vous invite le mercredi 5 septembre à une représentation pleine d’imprévus, vous faisant passer du rire au malaise d’une seconde à l’autre (mais c’est pour ça qu’on les aime).

Vous pourrez profiter de ce club d’ENScènes dans le cadre bucolique des Jardins Descartes dès 18h30 et pourquoi pas vous découvrir une nouvelle vocation.

Alors 5, 4, 3, 2, 1 : impro !

  • Soirée projection (vendredi 7 septembre)

Réservez votre vendredi soir de cette première semaine pour venir profiter d’une soirée plus tranquille dans cette intégration mouvementée : c’est la soirée projection !

Au programme : Whiplash puis Into The Wild. On vous attend nombreux·ses pour 20h !

  • Jeu de piste (dimanche 9 septembre)

Vous vous perdez dans Monod ? Vous ne savez pas encore comment meubler votre premier dimanche de libre ? Le jeu de piste des clubs BDE est fait pour vous. Rendez pris au Foyer à 14h. Dans le dédale des couloirs, jusqu’à 19h, les clubs seront à l’affût pour vous proposer des activités de découverte.

Après cette journée riche en activités, vous pourrez vous restaurer (mais pas vous reposer) pendant le Trailer du Club’Ouf. Rendez-vous donné à 20h dans les Jardins Descartes !

Deuxième semaine

  • Just Dance Géant (lundi 10 septembre)

Impossible d’étudier à l’ENS de Lyon sans se passionner pour les chorés de l’école. Alors, pour vous préparer à cette année rythmée par la musique, venez participer à un Just Dance Géant en Festive le lundi 10 septembre à 20h. L’occasion de rappeler à toustes nos plus belles chorés et de dévoiler votre plus beaux déhanché. Soyez au rendez-vous muni·es de votre plus belle tenue vous permettant d’enflammer le dance-floor.

  • Soirée BDE : Build your super hero (mardi 11 septembre)

Vous avez toujours rêvé d’être lae super-héros·ïne de votre film/série/BD/jeu vidéo préféré ? Vous avez de l’imagination à revendre et plus de talent que Stan Lee pour inventer des personnages incroyables ? Le BDE Quokka a pensé à vous cet été et vous invite à sa première soirée d’une longue série en Festive le mardi 11 septembre avec un thème invitant au déguisement : Build Your Super Hero. Alors n’hésitez pas ! Dès 22h, sortez vos plus beaux collants, faîtes preuve d’imagination et surtout, faîtes vous plaisir avec le déguisement de super héros·ïne inventé·e qui vous correspond.

  • After Work de rentrée (mercredi 12 septembre)

Le mercredi 12 septembre, le BDE vous donne rendez-vous au Foyer pour un After-Work de rentrée animé ! Au programme, des canapés moelleux, des babyfoots rutilants et la douce euphorie d’une fin de journée. Pour cette édition spéciale conférences de rentrée, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus l’ENS de Lyon.

Si vous êtes primo, vous vous verrez remis une grille de bingo à remplir. Et vous ne pourrez le faire qu’en allant rencontrer les fameux·ses vieilleux (on vous le promet, iels ne sont pas méchant·es). 
Si vous êtes vieilleux, vous recevrez à votre arrivée un accessoire permettant de mettre en évidence votre âge avancé.

Nous vous donnons donc rendez-vous au Foyer, dès 18h, pour cette rencontre inter-générationnelle conviviale.

  • Soirée ArcENScène – FUTURE IS QUEER (jeudi 13 septembre)

En cette deuxième semaine de l’inté, ArcENSiel et ENScène vous offrent la cinquième édition de leur légendaire collaboration.

Pour l’occasion, iels n’ont pas envie de garder les pieds sur terre mais plutôt de vous mettre des étoiles plein les yeux : embarquez dans leur vaisseau spatial qui vogue à toute allure vers un futur queer et radieux. Si vous vous êtes déjà senti·es comme venant d’une autre planète, il est l’heure de laisser s’exprimer votre E.T intérieur·e. Pour une ambiance futuriste et safe, pour des pistolets lasers et des cocktails fluo, des supernovæs éblouissantes et des danses intergalactiques, pour des paillettes de l’espace et des drag queens nébuleux·ses, retrouvez-les en Festive le jeudi 13 septembre dès 22h !

  • Soirée des clubs (vendredi 14 septembre)

Parce que l’associatif à l’ENS de Lyon est riche en possibilités, venez (re)découvrir les clubs et les élèves passionné·es qui les font vivre. Le temps d’une soirée, iels vous les font partager dans une ambiance conviviale. Répartie dans Monod et au Foyer, la soirée des clubs est dès 20h l’occasion idéale pour poser vos questions, faire des rencontres et trouver le club qui vous correspond.

  • Un Dimanche aux Jardins : Post apocalypse (dimanche 16 septembre)

Après une semaine mouvementée, il est toujours difficile de se réveiller et de se motiver pour occuper son dimanche. Mais quitte à ne rien faire autant le faire à plusieurs !

Le BDE Quokka vous donne rendez-vous à ce Dimanche aux Jardins dans les Jardins Descartes dès 10h pour vous chouchouter, l’occasion de vous reposer mais également de (re)découvrir les clubs/associations ENvertS et PollENS.

Troisième semaine

  • After Work en K-Fêt (lundi 17 septembre)

Vous n’êtes pas encore des habitué·es de la K-Fêt et vous devez encore découvrir toutes les surprises qu’elle vous réserve ? Vous la connaissez déjà dans ses moindres recoins ? Que Vous soyez novices ou expert·es, l’équipe des KGB vous attend pour un After Work dès 18h rayonnant de bonne humeur ! Au menu, les boissons de la K-Fêt mais aussi des miams alternatifs faits maison, de la musique (n’hésitez pas à ramener vos vinyles !), un coin chill, une belle terrasse aménagée. En somme tout ce qu’il faut pour passer une super soirée !

  • Soirée Chill (mardi 18 septembre)

Les produits du terroirs sont à l’honneur lors de la soirée Chill du mardi 18 septembre : le BDE vous propose une dégustation de vins et fromages de qualité (ou pas). Le WEI arrivant à grands pas, nous vous ménageons (nous sommes comme ça, au BDE Quokka) et vous offrons la possibilité de découvrir le club Piquette (que vous ne pourrez pas manquer lors du WEI) et le tout nouveau Club Fromage. Il vous sera également possible de vous inscrire à l’AMAP.

Nous vous attendons nombreux·ses en Festive dès 20h pour jouer à la Roulette de la Piquette et tester vos connaissances du terroir français !

  • Casual’ Conf dans les jardins (mercredi 19 septembre)

Venez découvrir les Casual’ Confs ! Le principe est simple : vous (oui, oui, même vous) venez présenter un sujet qui vous passionne, un sujet qui vous fait rire, qui vous choque, qui vous émeut…. Bref, ce que vous voulez et tout ça, simplement pour le plaisir du public avide de nouvelles connaissances et d’idées. Confortablement assis.es dans un canapé moelleux, c’est définitivement un événement à ne pas manquer !

  • Goûter en K-Fêt (jeudi 20 septembre)

Le veille du WEI, venez prendre des forces en K-Fêt dès 15h30 autour de douceurs faites rien que pour vous. L’occasion rêvée pour (re)découvrir la K-Fêt et les KGB mais également se préparer tout en gourmandise au week-end De l’année !

Campus