Clubs


Adhérer au BDE te permet d’accéder aux activités de ses très nombreux clubs dont voici une liste (presque exhaustive) :

Tu es président d’un club à l’ENS de Lyon et tu n’es pas dans la liste ? Ou bien tu souhaites ajouter/modifier des informations concernant ton club ? Mieux, tu souhaites soumettre un projet de création de club ? Contacte-nous vite.

Pour s’inscrire sur une liste de diffusion d’un club c’est assez simple.
Allez sur https://listes.ens-lyon.fr/sympa et cliquez sur l’onglet « CAS » en haut à droite de la page pour vous connecter. Une fois que vous vous êtes identifié vous arrivez sur une page qui vous présente la « liste des listes de diffusion ». Dans cette liste vous trouverez toutes les listes internes à l’ENS qui peuvent exister. Allez sur « bde » et trouvez l’adresse qui correspond à votre club (par exemple : club.rap@tmtc pour le club rap ou club.ouf@lameme pour le club’ouf). Cliquez dessus, puis sur Abonnement sur la gauche. Normalement, le message « La demande a été soumise au gestionnaire de la liste » s’affiche et vous n’avez plus qu’à attendre que le gestionnaire en question accepte votre demande.

AeE

 

Adresse et endurENS

 Boire.

 Jouer.

Boire.

Artémis

Le club Artémis est basé sur le jeu vidéo Artémis Spacebridge Simulator. C’est un simulateur de pont spatial coopératif dans lequel chaque personne incarne un membre d’équipage d’un vaisseau spatial qui possède un écran d’information propre à son rôle. Chaque personne ne possédant qu’une partie des informations sur le vaisseau, tous les joueurs doivent communiquer afin de pouvoir diriger le vaisseau pour remplir différents types de missions ou de scénarios.

Les parties ont généralement lieu en E001 (salle Europe), les horaires ne sont pas fixes et les parties se font quand il y a au moins 4 joueurs motivés. Les parties peuvent se faire avec des personnes extérieures à l’ENS et le club possède des clefs USB permettant de lancer le jeu sur 6 ordinateurs de la salle E001 pour ceux qui n’auraient pas leur ordinateur.

Astro

TêteÉNSl’air, le club d’astronomie de l’ÉNS Lyon, rassemble un groupe d’une vingtaine d’étudiants de tous niveaux (de la L3 à la thèse). Nous nous réunissons une à deux fois par mois pour faire découvrir la voute céleste et les constellations aux débutants. Pour les plus motivés, nous organisons également des séances d’apprentissage au maniemant des lunettes et télescopes du club pour faire de l’observation visuelle ou de l’astrophotographie.

 

 

Bridge

Le bridge, vous connaissez ? C’est un jeu de cartes, comme la belote, la coinche, le tarot et tant d’autres… Mais il offre beaucoup plus de possibilités que la plupart d’entre eux, et dispose d’un large éventail de techniques, coups et enchères (et vous pouvez même en inventer de nouvelles pour ces dernières). Cela en fait à peu près le seul jeu de cartes (avec le poker) à avoir une structure officielle et organisée. C’est un jeu pour les gens qui aiment la réflexion, la stratégique et contrairement à ce que beaucoup en pensent, ce n’est pas que pour les vieux (et il vaut même mieux être jeune pour réussir, comme dans tous
les sports ou jeux d’esprit) !
Que vous jouiez déjà, ou que vous souhaitiez simplement découvrir, n’hésitez pas, inscrivez-vous sur la liste de diffusion bde.bridge@nullsuperjeudecart.es, afin de rejoindre le cercle des bridgeurs !

chore

 

Choré

Vous qui aimez danser librement et sans contraintes, avez-vous envie de créer et interpréter ? Ou peut-être avez vous envie de défendre fièrement notre école aux InterENS dans une éblouissante chorégraphie, mais sans agiter des pompons rouges et noirs ? Pour la création ou la compétition, quelque soit votre manière de danser, rejoignez le Club Choré et découvrez jusqu’où notre imagination peut vous mener …

Une session de Dance Dance Revolution au Foyer

 

 

 

DDR

As-tu toujours rêvé de faire du sport tout en jouant aux jeux-vidéos ? De rompre la monotonie d’un sport classique en jouant à un jeu musical nécessitant précision, dextérité et endurance ? Alors n’hésite pas, rejoins le club DDR !
Dance Dance Revolution est un jeu d’origine japonaise qui se joue sur un tapis avec quatre flèches, en métal ou mousse rigide. Le principe est d’appuyer sur la flèche indiquée à l’écran au bon moment, en rythme avec la musique.
Si avoir l’air ridicule en te trémoussant sur un tapis ne te fait pas peur, alors n’hésite pas à venir à nous séances hebdomadaires ou à participer au stand réalisé lors de certains événements !Club Échecs

 

 

 

 

Echecs

 

ENSoja

ENSoja est le club des végétarien(ne)s et végétalien(ne)s de l’ENS, mais nous sommes ouverts à tous ! Notre but est avant tout de nous rencontrer et de partager plats et idées autour du thème de l’animal en général. Alors si tu es végétarien(ne) ou végétalien(ne), si la cause animale t’anime ou si tu es simplement curieux/se, viens donc nous voir !

 

Logo ENvertSENvertS

ENvertS est le club écolo du BDE. Nous menons différentes actions autour de l’écologie, et du tri sélectif des déchets en particulier (gestion du compost Monod, coopération avec la direction de l’École, campagnes de sensibilisation). Nous sommes présents lors de certains événements organisés au sein de l’ENS (soirées, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ou participer à nos actions ! Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir nos infos et sur la liste de discussion pour partager idées et événements.

ENvertS gère également l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui vous propose des paniers de légumes, et d’autres produits comme du fromage et des fruits, en direct de producteurs locaux et respectueux de l’environnement. L’AMAP n’est pas un intermédiaire et ne prend aucun pourcentage sur les ventes. Elle vise à mettre relation des producteurs locaux et des consommateurs qui veulent avoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

 

Photo fanfare 3

Fanfare

La Fanfare est (re-)née en 2012 sous l’impulsion d’Antton Curutchet -dit « le créateur »- dans une volonté de ressusciter l’ambiance festive et fanfaresque à l’ENS de Lyon (et aussi de faire quelque chose des vieux souba/tuba/trombone qui moisissaient en salle de musique). La formation s’est beaucoup développée au fil des années : elle a recruté de plus en plus de musiciens, multiplié les sorties et touché un public de plus en plus grand. En 2015 elle prend le nom « La Fanfarovis », en hommage aux mouflons des jardins du site Descartes. Depuis sa création et uniquement grâce aux dons des passants et aux partenariats avec le quartier, la Fanfarovis a pu rénover l’intégralité de ses instruments – pas gagné quand on sait que le souba tenait au début à la patafix et au scotch, était joué avec une embouchure en plastique pour euphonium, et un bout de tuyau d’arrosage.

Aujourd’hui La Fanfarovis c’est 10 à 20 cuivres/bois/percus qui reprennent à peu près n’importe quelle genre de musique (pop, rock, métal, dance, new orleans, brass band, balkans, latin, paquito…) et la transforment en ambiance chaude et cuivrée. À l’heure d’aujourd’hui, même la grand-mère la plus percluse d’arthrose s’est remise au mambo avec La Fanfarovis et les mouflons sont toujours des ovidés libres.

IMGP1539

 

 

Guitar-Hero

Que tu sois un fervent défenseur de Guitar Hero, un fan de Rock Band ou un débutant qui répond toujours « Je te préviens, je suis nul ! » quand on lui propose de jouer, le club Guitar Hero te propose de passer au coin cheminée du Foyer faire quelques parties tranquilles ou tenter Through the fire and flames en mode Expert !
A votre disposition : GHIII, GHIV, GH V, GH VI ainsi que quelques rock band dont un spécial Beatles. Le tout, sur Wii.

HsB

 

Harmonie sur Bouteilles

On a tous déjà soufflé dans une bouteille en verre pour faire du bruit. Nous, c’est pour faire de la musique ! Le concept est simple : la mélodie est distribuée entre les musiciens qui ont 2-3 bouteilles chacun, pour former des symphonies collectives. Résultat surprenant mais… attention à l’hyper-ventilation !

Harmonie sur Bouteilles, c’est aussi un concept innovant : Bouteille Hero. Si tu cherches à comprendre, visualise une extension du jeu Guitar Hero pour des bouteillistes … t’as saisi ? Très bien ! Alors à bientôt autour d’un Bouteille Hero (qui ont généralement lieu pendant certains événements BDE) pour une initiation à une manière originale de faire de la musique !

Japon

Le club Japon a pour but de permettre aux personnes attirées par la culture japonaise à l’ENS de se rassembler pour échanger et participer à diverses activités. Le club propose notamment des cours de japonais pour les niveaux A2+ et des cours complémentaires pour les A1/A2, des rencontres avec les étudiants japonais de l’ENS et de Lyon en général, des conseils pour les personnes effectuant un stage/séjour au Japon. Mais également des
activités diverses comme des ateliers à prix réduit (cuisine, calligraphie, etc… en partenariat avec l’Espace Lyon-Japon), des mini-conférences sur la culture et la vie au Japon ainsi que des projections de films japonais.

 

Jeux

Le club Jeux réunit tout type de jeux (rigolos, stupides, rapides, coopératifs, stratégiques, de réflexions, d’improvisation, etc…). Une seule chose en commun : ils ont tous été plébiscités par des membres !

Toutes les semaines, le club Jeux se réunit pour vous les faire (re-)découvrir : le mardi à partir de 19h au coin cheminée ou le vendredi en salle 115-116 de 21h jusqu’au bout de la nuit (ou jusqu’à ce que la sécu nous vire, de manière plus réaliste).

Et parce que la ludothèque est disponible pour tous, le club jeux vous prête également des jeux, à la demande.

Le club jonglage pendant la Garden'

 

 

 

Jonglage

Le club jonglage de l’ENS s’adresse à tous ceux qui aiment ou qui aimeraient découvrir le jonglage. Balles, massues, diabolo, bâton du diable, assiettes, anneaux, cerceaux… ou autre selon vos envies ! Le club est ouvert à tous les niveaux, des grands débutants qui n’ont jamais jonglé, aux jongleurs expérimentés. Nous organisons plusieurs petits spectacles pendant l’année, en particulier pour le Gala. Nous nous retrouvons une fois par semaine le jeudi de 16h à 18h pour jongler dans une ambiance conviviale, et parfois aussi musicale !

 

Karaoké

Le Club Karaoké permet de regrouper tous les chanteurs de tous les niveaux. Les chansons proposées vont de la variété française, à des chansons étrangères plus récentes.

Le Club tente de faire quelques soirées par an.

Une partie du club massage en action

Massage

Tu as toujours aspiré à la détente ? Tu te demande comment relâcher la pression le jeudi après midi ? Ta seule option: le club massage.
Que tu cherches l’amour la paix intérieure ou que tu sois en quête de nouvelles techniques de drague ( 😉 ), viens perfectionner tes massages avec des conseils avisés. Tu peux aussi simplement te faire masser gratuitement. Le pied non ?

Club murder

Murder

Vous avez toujours rêvé d’incarner un espion, un demi-dragon ou un livreur de pizza, mais sans jamais en avoir eu l’occasion ? Le Club Murder est là pour vous ! Ce type de jeu de rôle grandeur nature vous permet, l’espace d’une soirée, d’incarner un personnage qui devra remplir des objectifs par le biais d’interactions avec d’autres joueurs, dont les objectifs seront souvent incompatibles avec les vôtres. Et quand on dit interagir, c’est parler, échanger des infos, manipuler, voire même, si vous avez un couteau, un coin sombre et l’accord du maître du jeu, assassiner (Club Murder oblige). Que votre mission soit de s’emparer de documents confidentiels, sauver le dernier dragon ou vous faire livrer cette satanée pizza, vous aurez l’occasion de découvrir des intrigues variées tout en profitant du buffet !… après avoir vérifié l’absence de poison dans votre verre, bien sûr.

Musique de Chambre

Le club Musique de chambre permet de mettre en contact les musiciens grâce à une liste de diffusion. Vous pouvez proposer des morceaux ou former un ensemble avec des instruments qui vous plaisent et trouver des morceaux d’un commun accord, et les présenter aux concerts concoctés par le club. Tous les niveaux sont les bienvenus, et après chaque concert, on forme un nouvel ensemble ou on trouve de nouveaux morceaux. C’est un vivier de rencontres où l’on peut jouer tous les styles de musique ne nécessitant pas d’amplification majeure. Le club fonctionne sur l’initiative personnelle, alors tous à vos instrus!
contact : musiquedechambre@nulllistes.ens-lyon.fr

 

Musiques Électroniques

Hispter moustachu/bobo germanophile (rayer la mention inutile) cherche désespérément repreneur pour association dans le but de la promotion des musiques électroniques à l’ENS de Lyon. La table de mixage de la salle festive (numark mixdeck quad) se languit de mains expertes qui pourraient caresser ses contrôleurs et potentiomètres. Si la ligne de basses de Cascada et Rihanna ou encore Florida (peu importe c’est la même) vous semble un peu monotone et plus répétitive que le plus poussif de vos morceaux de techno (un morceau de 8min est moins long que toute une discographie) alors vous avez votre place au club Musiques electroniques. Nous cherchons à organiser des soirées dédiées à la musique électronique en général (« l’électro » en étant un sous-genre dont l’usage du terme tombe en désuétude) en essayant de rassembler dans le club diverses mouvances et de faire des ateliers de mix pour apprendre à faire des transitions.

 

PollENS

Les abeilles c’est gentil. Les abeilles, c’est doux et poilu. Même des yeux. Les abeilles, ça fait du miel, de la cire, ça récolte de la propolis et du PollENS et plein d’autres choses merveilleuses dont tu n’as même pas idée. C’est pour ça que nous, nous voudrions t’aider à aimer les abeilles, à mieux les comprendre, à mieux les protéger, et même à les protéger !

La vocation de PollENS, le club apicole de l’ENS, est d’implanter des ruches sur le campus pour sensibiliser le public mais aussi tous les futurs profs et chercheurs de l’ENS, et tous les profs déjà profs, et toute personne travaillant à l’ENS à la cause des abeilles. Nous avons également l’ambition de mener des projets scientifiques (relevés, mais pourquoi pas labo junior en collaboration avec l’école Véto et Centrale) autour des ruches.

Et évidemment, nous voulons produire du miel ENS ! Alors si tu veux nous aider à monter ce projet et goûter un jour à du pain d’épice maison, rejoins-nous ! Bordel.

 

Origami

Une feuille, deux mains, trois heures de pliage, une formule simple pour un résultat non garanti, mais c’est ça qu’on aime. Débutants ou confirmés ? Amateurs de gâteaux et de cocottes pleins de graisses ? En retard sur une deadline de cadeau ? Alors le club origami est fait pour toi. En bonus nos conseils pour draguer grâce au papier !
PS : Les membres du club colle-ciseaux ne sont pas les bienvenus !

 

Rock

Rock

Parmi les clubs de danses de l’ENS, il en est un qui se démarque particulièrement : le Club Rock. Il rassemble tous les danseurs et danseuses qui souhaitent apprendre à danser sous la houlette bienveillante de la double championne du monde 10 danses Adriana Teoli. Du Rock, ou du West coast swing en passant par les danses standard : Tango, Valse, Quick step, ou les danses latines : Paso doble, Salsa, Cha-cha, Bachata, Rumba, Samba,  toutes peuvent être découvertes, voire, pour les plus motivés, approfondies. Ainsi si certains vont jusqu’à briller en compétition, tous illuminent la scène lors du Gala annuel du Club Rock.

Nous n’attendons plus que toi pour compléter le tableau !

Plus d’information sur  http://bde.ens-lyon.fr/clubs/rock/

 

Tricot

« Club Tricot », voilà un nom bien réducteur au vu des activités qui sont réellement proposées par ce club ! Car non seulement vous pouvez y tricoter, mais aussi crocheter, et surtout papoter, boire du thé ou de la tisane et manger des gâteaux ! Qu’on se le dise, le Club Tricot c’est bien plus que des aiguilles et de la laine, c’est une ambiance conviviale qui n’attend plus que vous pour égayer ses séances hebdomadaires. Que vous soyez mamie experte ou nouveau né qui ne sait pas encore tenir un crochet, le club vous ouvre grand ses portes ! Alors n’attendez plus !

Go

Le club des joueurs de Go de l’école, pour faciliter la communication et les rencontres. Rejoignez-nous sur bde.go@nulllistes.ens-lyon.fr !