Clubs


Adhérer au BDE te permet d’accéder aux activités de ses très nombreux clubs dont voici une liste (presque exhaustive) :

  • Absurde
  • Adresse et ENdurenS (Bière Pong)
  • Amis du Japon
  • Anime
  • Apéros Musicaux
  • Astro
  • BDThêk
  • Casual conf’
  • Chartreuse
  • Club rock
  • DDR
  • Echecs
  • ENgraineS (Potager)
  • ENSavoir
  • ENSoja (Végétarien.nes / Vegans)
  • ENvertS
  • Fanfarovis
  • Fromage
  • Geekorale
  • Gral
  • Harmonie sur bouteilles
  • Headbang (Métalleux.ses)
  • Impro
  • Jeux
  • Jeux de rôles
  • Jonglage
  • Kaamelott
  • Magic
  • Murder
  • Nanars (Projections)
  • Origami
  • Piquette
  • Quincaillerie orchestrée
  • Rock 4 temps
  • Shogi
  • Trad (Musique Traditionnelle et Folklorique)
  • Tricot
  • Zicbis

Tu es président d’un club à l’ENS de Lyon et tu n’es pas dans la liste ? Ou bien tu souhaites ajouter/modifier des informations concernant ton club ? Mieux, tu souhaites soumettre un projet de création de club ? Contacte-nous vite.

Pour s’inscrire sur une liste de diffusion d’un club c’est assez simple.
Allez sur https://listes.ens-lyon.fr/sympa et cliquez sur l’onglet « CAS » en haut à droite de la page pour vous connecter. Une fois que vous vous êtes identifié vous arrivez sur une page qui vous présente la « liste des listes de diffusion ». Dans cette liste vous trouverez toutes les listes internes à l’ENS qui peuvent exister. Allez sur « bde » et trouvez l’adresse qui correspond à votre club (par exemple : club.rap@tmtc pour le club rap ou club.ouf@lameme pour le club’ouf). Cliquez dessus, puis sur Abonnement sur la gauche. Normalement, le message « La demande a été soumise au gestionnaire de la liste » s’affiche et vous n’avez plus qu’à attendre que le gestionnaire en question accepte votre demande.

AeE

 Adresse et endurENS

 Boire.

 Jouer.

Boire.

 

Anime

Que tu veuilles revoir les classiques du studio Ghibli ou découvrir d’obscurs OAV du siècle passé, le Club Anime t’ouvrira ses portes tous les dimanches soir.

Astro

TêteÉNSl’air, le club d’astronomie de l’ÉNS Lyon, rassemble un groupe d’une vingtaine d’étudiants de tous niveaux (de la L3 à la thèse). Nous nous réunissons une à deux fois par mois pour faire découvrir la voute céleste et les constellations aux débutants. Pour les plus motivés, nous organisons également des séances d’apprentissage au maniemant des lunettes et télescopes du club.

Casual Conf’

Vous rêvez de pouvoir aller en amphi pour écouter un cours que vous adorez, assis·e sur un canapé, avec votre apéro à la main ? C’est désormais possible ! Une fois par mois, vous pouvez venir écouter des conférences tout en vous détendant après votre journée de travail… Enfin, quand on dit conférences, c’est un grand mot. Ce sont en fait des présentations qui durent entre 5 et 30 minutes, faites par n’importe qui (au hasard, vous), et surtout à propos de n’importe quoi. Cela va de la thermorégulation jusqu’à la reproduction du blaireau, en passant par la fabrication de pâtes maison et les rots. Preuve que l’on peut devenir cultivé tout en consommant du houblon. 

DDRUne session de Dance Dance Revolution au Foyer

 

Si vous aimez la musique, le rythme et le sport, alors le club DDR est pour vous ! Le DDR (Dance Dance Revolution), c’est de « danser » en rythme sur un tapis de danse avec des flèches affichée sur un écran, et vous allez voir que c’est trop fun, et même très sportif !
Que vous soyez novice ou expert·e, vous êtes lae bienvenu·e !

Dr. Who

Envie d’aventure et de petits gâteaux ? Viens découvrir ou redécouvrir Doctor Who, la plus vieille série télévisée du monde !

Club Échecs

 

Echecs

 

 

 

ENgraineS 

Tu as l’âme végétale, tu aimes bichonner tes plants de haricots, touiller du compost ou simplement regarder les crocus pousser ? Alors ramène ta binette aux potagers d’ENgraineS (résidence Descartes ou Monod) et réveille lae jardinier·e qui sommeille en toi !
Note aux futur·es jardinier·es : on patoge dans la terre à horaires variables, en fonction du cycle de la lune (et de nos emplois du temps, mais ça c’est secondaire) et des besoins ! En bonus, tu deviendras donc expert·e des framapad et framadate, ou autres outils d’organisation collective !

ENSoja

ENSoja est le club des végétarien(ne)s et végétalien(ne)s de l’ENS, mais nous sommes ouverts à tous ! Notre but est avant tout de nous rencontrer et de partager plats et idées autour du thème de l’animal en général. Alors si tu es végétarien(ne) ou végétalien(ne), si la cause animale t’anime ou si tu es simplement curieux/se, viens donc nous voir !

Logo ENvertSENvertS

ENvertS est le club écolo du BDE. Nous menons différentes actions autour de l’écologie, et du tri sélectif des déchets en particulier (gestion du compost Monod, coopération avec la direction de l’École, campagnes de sensibilisation). Nous sommes présents lors de certains événements organisés au sein de l’ENS (soirées, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ou participer à nos actions ! Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir nos infos et sur la liste de discussion pour partager idées et événements.

ENvertS gère également l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui vous propose des paniers de légumes, et d’autres produits comme du fromage et des fruits, en direct de producteurs locaux et respectueux de l’environnement. L’AMAP n’est pas un intermédiaire et ne prend aucun pourcentage sur les ventes. Elle vise à mettre relation des producteurs locaux et des consommateurs qui veulent avoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

Photo fanfare 3

Fanfare

Ressuscitée en 2012, la Fanfarovis répète tous les jeudis soirs et joue régulièrement pour desévénements de l’ENS (Gala, InterENS, InterQ,Club’ouf…) mais aussi dans les rues de Lyon le weekend.Elle regroupe des bois (clarinette, flûte, saxophones…) ; des cuivres (trompette, trombone,euphonium, soubassophone…) et percussions (grosse caisse, caisse claire…).Les répétitions sont suivies d’un créneau d’une heure de Fanfarnovice, dédiée aux débutant·es désirant commencer un instrument.

Geekorale

 La Geekorale, c’est une bande d’ami·es qui se réunissent régulièrement pour chanter des musiques de nos univers culturels préférés. On chante du Naheulband, des génériques de dessins animés et séries, des thèmes de jeux vidéos, des chants nains, et toute forme de musique qualifiable de « geek ». Parfois on fait les choses bien et on est accompagné·es d’une guitare, et il arrive même qu’on chante juste ! Si tu as envie de fredonner la musique d’intro de Game of Thrones, de déclamer  « Diggy Diggy Hole » ou de vibrer au son du générique de Pokémon, rejoins-nous le temps d’une chanson !

Go

Le club des joueurs de Go de l’école, pour faciliter la communication et les rencontres. Rejoignez-nous sur bde.go@nulllistes.ens-lyon.fr !

Gral’ternative

« Ce n’est pas parce qu’une chanson est débile qu’elle ne mérite pas d’être chantée correctement. » L’épitaphe de Georges Grassens nous sert de crédo. Hein ? Qui nous sommes ? Mais la gralternative voyons ! La gral’, c’est une chorale alternative animée par l’amour du verbe et de la bonne chère. Nous accueillons les débutant·es complets comme les choristes confirmé·es pour reprendre dans la bonne ambiance les thèmes traditionnels de l’ENS, ainsi que des textes originaux. Notre objectif est simple : chanter le mieux possible les chansons les plus connes. Si tu veux découvrir cet univers, viens-donc te rafraîchir avec nous.

(Photo de Noémie Combémorel, InterQ 2018)

 

HsB

 

Harmonie sur Bouteilles

On a tous déjà soufflé dans une bouteille en verre pour faire du bruit. Nous, c’est pour faire de la musique ! Le concept est simple : la mélodie est distribuée entre les musiciens qui ont 2-3 bouteilles chacun, pour former des symphonies collectives. Résultat surprenant mais… attention à l’hyper-ventilation !

Harmonie sur Bouteilles, c’est aussi un concept innovant : Bouteille Hero. Si tu cherches à comprendre, visualise une extension du jeu Guitar Hero pour des bouteillistes … t’as saisi ? Très bien ! Alors à bientôt autour d’un Bouteille Hero (qui ont généralement lieu pendant certains événements BDE) pour une initiation à une manière originale de faire de la musique !

Headbang 

Blackeux·ses, thrasheux·ses et autres avides de musique extrême en tout genre, cirez vos bottes et patchez vos vestes, car le club Headbang revient des enfers pour une année riche en metal et en bières ! Au programme, un planning, des concerts à proximité, des afterworks Foyer, des regroupements pour les festivals de l’été, des rassemblements chill en K-Fêt et, si le coeur vous en dit, une soirée à en faire revenir Dio lui-même ! Si votre coeur bat au rythme effréné des blastbeats et breakdowns les plus sauvages, n’attendez plus ! Et si vous voulez découvrir ce monde étrange et obscur des musiques extrêmes, mais que vous n’y connaissez rien, on se fera un plaisir de vous y initier.

Japon

Le club Japon a pour but de permettre aux personnes attirées par la culture japonaise à l’ENS de se rassembler pour échanger et participer à diverses activités. Le club propose notamment des cours de japonais pour les niveaux A2+ et des cours complémentaires pour les A1/A2, des rencontres avec les étudiants japonais de l’ENS et de Lyon en général, des conseils pour les personnes effectuant un stage/séjour au Japon. Mais également des
activités diverses comme des ateliers à prix réduit (cuisine, calligraphie, etc… en partenariat avec l’Espace Lyon-Japon), des mini-conférences sur la culture et la vie au Japon ainsi que des projections de films japonais.

 

Jeux

Si tu aimes les jeux de société (ou que tu souhaites en découvrir), le Club Jeux est fait pour toi ! Que tu aies 15 minutes, une demie-heure ou bien 2h (voire même beaucoup plus), tu trouveras des jeux pour tous les goûts : rélfexion, bluff, stratégie, coopération, petits jeux d’ambiance, grands classiques et bien d’autres genres… Tu pourras venir avec des ami·es ou bien seul·e, il y aura toujours d’autres personnes avec qui jouer. Cependant, prends peut-être garde au traquenard, car certain·es s’amusent tellement qu’iels restent parfois bien tard. Le club jeux se réunit deux fois par semaine. Ne manque pas non plus les interludes (interENS ludiques) : chaque année les quatre ENS se rencontrent lors d’un weekend entier. C’est l’occasion de rencontrer d’autres normalien·nes, voire de revoir tes ami·es dispersé·es dans d’autres ENS.

JdR

Que tu sois débutant·e ou passionné·e, avide de campagnes longue durée ou de one-shot sauvage, adepte de Chtulhu ou bien de jeux indie pas encore sortis, le Club Jeux de Rôles t’accueille pour des parties ponctuelles ou suivies tout au long de l’année.

 

Le club jonglage pendant la Garden'Jonglage

Le club jonglage de l’ENS s’adresse à tous ceux qui aiment ou qui aimeraient découvrir le jonglage. Balles, massues, diabolo, bâton du diable, assiettes, anneaux, cerceaux… ou autre selon vos envies ! Le club est ouvert à tous les niveaux, des grands débutants qui n’ont jamais jonglé, aux jongleurs expérimentés. Nous organisons plusieurs petits spectacles pendant l’année, en particulier pour le Gala. Nous nous retrouvons une fois par semaine le jeudi de 16h à 18h pour jongler dans une ambiance conviviale, et parfois aussi musicale !

Kaamelott

On projette des épisodes de Kaamelott, on bouffe, et on joue au Cul de Chouette.
Go : Joueur·euse à la recherche d’adversaires, passionné·e de culture asiatique désirant apprendre ou juste curieux·se ? Le club Go vous accueille pour (re)découvrir ce jeu ancestral.

Magic

Tu aimes les jeux qui te creusent la tête ? Tu es passionné· par Magic the Gathering ? Que tu joues occasionnellement ou que tu participes à tous les Grand Prix que tu croises, le club Magic est fait pour toi ! Le club permet aux joueurs·ses de se rencontrer, de jouer et d’échanger, dans une ambiance détendue ! Le club, c’est aussi l’occasion d’organiser nos propres évènements : des tournois dans n’importe quel format, des drafts, des ligues… Tu ne connais pas encore Magic the Gathering, et tu souhaites découvrir le meilleur et plus complet jeu de carte à collectionner du monde ? Pas de soucis ! Il y aura toujours un·e membre pour te prêter des cartes et t’apprendre à jouer ! Il ne manque plus que toi ! Rejoins-nous les mercredi soir en salle 115.

Club murder

Murder

Vous avez toujours rêvé d’incarner un espion, un demi-dragon ou un livreur de pizza, mais sans jamais en avoir eu l’occasion ? Le Club Murder est là pour vous ! Ce type de jeu de rôle grandeur nature vous permet, l’espace d’une soirée, d’incarner un personnage qui devra remplir des objectifs par le biais d’interactions avec d’autres joueurs, dont les objectifs seront souvent incompatibles avec les vôtres. Et quand on dit interagir, c’est parler, échanger des infos, manipuler, voire même, si vous avez un couteau, un coin sombre et l’accord du maître du jeu, assassiner (Club Murder oblige). Que votre mission soit de s’emparer de documents confidentiels, sauver le dernier dragon ou vous faire livrer cette satanée pizza, vous aurez l’occasion de découvrir des intrigues variées tout en profitant du buffet !… après avoir vérifié l’absence de poison dans votre verre, bien sûr.

Nanar

Fan d’extraterrestres en plastique, de robots en carton, de doublures pas ressemblantes et de doublages approximatifs ? Alors rejoins le club nanar pour découvrir certains des bijoux les plus obscurs des tréfonds du septième art.

Origami

Une feuille, deux mains, trois heures de pliage, une formule simple pour un résultat non garanti, mais c’est ça qu’on aime. Débutants ou confirmés ? Amateurs de gâteaux et de cocottes pleins de graisses ? En retard sur une deadline de cadeau ? Alors le club origami est fait pour toi. En bonus nos conseils pour draguer grâce au papier !
PS : Les membres du club colle-ciseaux ne sont pas les bienvenus !

Quincaillerie orchestrée 

Le Club Quincaillerie Orchestré est fait pour toi ! Tu auras l’occasion d’essayer le pistonosiffle, le trombone d’arrosage, la biflute plastico-traversière, le mastotongo-phone, la panseringue et tout instrument encore à fabriquer.

 

RockRock

Parmi les clubs de danses de l’ENS, il en est un qui se démarque particulièrement : le Club Rock. Que tu aimes danser, valser, virevolter ou que tu rêves simplement de pouvoir enflammer la piste en soirée, le Club Rock de l’ENS de Lyon est fait pour toi ! Débutant·e ou confirmé·e, viens apprendre grâce à notre professeure Andriana Téoli, double championne du monde 10 danses le Rock, la Salsa, la Valse, le Tango, le Cha-cha, la Bachata, le Quick step, le West-Coast swing (et bien d’autres encore). Tu pourras également participer au traditionnel Gala du Club Rock et défendre les couleurs de Lyon lors des InterENS !

Plus d’information sur http://bde.ens-lyon.fr/clubs/rock/

Rock 4 temps

Vous voulez apprendre une danse de couple simple, versatile et populaire, ou simplement vous amuser sans prise de tête dans les soirées étudiantes rock organisées régulièrement sur Lyon ? Peut-être désirez-vous devenir un·e virtuose du tombé et faire baver la populace devant vos mouvements digne des plus grands ? 
Tout cela vous est offert au club rock 4 temps ! Vous pourrez découvrir les bases de cette danse, travailler votre technique et connaitre les bonnes adresses pour sortir en soirée rock sur Lyon ! N’hésitez pas à envoyer un mail sur la liste bde.rock4temps@nullens-lyon.fr Si vous voulez en savoir plus !

Shôgi

Le club shôgi, c’est le seul club où on apprend comment parachuter un général d’argent pour faire une fourchette sur un chariot et une lance avant de pousser un pion d’or pour promouvoir un fou en cheval-dragon.

Tricot

« Club Tricot », voilà un nom bien réducteur au vu des activités qui sont réellement proposées par ce club ! Car non seulement vous pouvez y tricoter, mais aussi crocheter, et surtout papoter, boire du thé ou de la tisane et manger des gâteaux ! Qu’on se le dise, le Club Tricot c’est bien plus que des aiguilles et de la laine, c’est une ambiance conviviale qui n’attend plus que vous pour égayer ses séances hebdomadaires. Que vous soyez mamie experte ou nouveau né qui ne sait pas encore tenir un crochet, le club vous ouvre grand ses portes ! Alors n’attendez plus !

Zicbis

La Zicbis, le club des musiques amplifiées et des lumières de l’ENS de Lyon, réunit les différents musiciens de l’école. Concrètement, son pôle présidentiel à cinq têtes gère la salle de répétitions Zicbis sur le site Monod, sonorise tous les événements et particulièrement les concerts, et gère les lumières de notre Festive adorée. Une bande de joyeux lurons passionnés de musique qui ont à cœur de faire vivre la scène musicale de l’école. Des techniciens experts qui vous offre des concerts exceptionnels. Que demander de plus !